Réussir les concours d’entrée aux écoles de commerce sans les maths HEC ?
0
  • Posted:
  • 2 février 2013

Impossible ! Les mathématiques ont le plus gros coefficient aux concours des grandes écoles. Ne pas travailler les maths pour HEC sera une pure folie ! Oscillant entre 27 et 37% de la moyenne finale aux concours, le coefficient de cette matière en fait la discipline à réviser le plus. Surtout quelques semaines avant les concours. Car la date fatidique approche à grands pas. Dès la fin avril, les inscrits vont devoir montrer le meilleur d’eux-mêmes sur les feuilles d’examen et les plus méritants lors des épreuves orales.

HEC Jouy-en-Josas, ESSES Cergy-Pontoise, Audencia Nantes… Les grandes écoles de commerce exigent le meilleur des élèves en prépa HEC. Les épreuves sont rudes. Il faut maîtriser les disciplines et avoir les reins solides pour réussir les concours d’entrée. Rien de tel qu’une bonne préparation en suivant une prépa HEC… La prépa, ou CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), étape obligatoire pour s’inscrire à de nombreux concours. On entend aujourd’hui que la case « prépa » ne serait pas forcément nécessaire pour intégrer une école prestigieuse. Mais ces voix n’ont certainement pas vu les résultats des candidats aux différents examens.

Pourquoi suivre des cours de maths HEC au sein d’une classe préparatoire est essentiel ? Parce qu’on y apprend une vraie méthode de travail, qui permet aux étudiants d’assimiler le maximum de connaissances dans les meilleures conditions. Méthodologie et organisation, c’est ce que l’on apprend en prépa. Pouvoir fournir un travail de titan, c’est ce qui attend les futurs étudiants en hautes études commerciales. Travailler entre 12 et 15 heures pas jour, assimiler des notions complexes en marketing, finance ou stratégie… C’est aussi cela que l’on apprend en prépa HEC.

Quoi qu’il en soit, les cours de maths pour HEC sont denses, car la matière a le plus gros coefficient aux concours d’entrée. Une mauvaise note en mathématiques et le candidat peut dire au revoir à ses rêves de grandes écoles de commerce.

No comments so far!