Le poêle à granulés étanche par Palazzetti, Piazzetta, Lohberger, Hark ou Edilkamin
1
  • Posted:
  • 20 février 2013

Quand on cherche un poêle à granulés répondant aux critères du label BBC, on trouve parfois l’expression « poêle à granulés étanche ». Que ce soit chez Piazzetta ou Hark l’étanchéité est en option. Elle garantit un meilleur rendement du système de chauffage en n’utilisant que l’air extérieur de l’habitation, soit 0 air de la pièce dans laquelle se trouve le poêle. Et bien sûr, ce type de poêle à granulés (ou à bûche d’ailleurs) promet de ne libérer aucune fumée dans la pièce.

C’est avec un conduit spécial allant à l’extérieur, par un chemin via le plancher ou le mur, que l’on peut installer cette option d’étanchéité. Les poêles dits étanches doivent faire figurer l’avis technique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, le CSTB. En effet, trop de revendeurs disent d’un poêle qu’il est totalement étanche alors que le produit n’a pas l’avis technique du CSTB. On trouve l’avis technique du CSTB en règle générale sur les fiches produits (notamment des grandes marques comme Palazzetti, Edilkamin). Mieux vaut vérifier la présence de cet avis garantissant l’évacuation des produits de combustion par voie étanche.

Il faut savoir que tous les appareils mis en place dans des bâtiments construits après le 1er janvier 2013 devront être étanches (et donc avoir l’avis technique du CSTB). En effet, les constructions datant d’après le 1er janvier 2013 devront répondre à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) mise en place lors du Grenelle de l’Environnement. La différence concrète avec un conduit d’air standard réside dans l’ajout de joint supplémentaire pour éviter tout contact avec l’air de la pièce dans laquelle se trouve l’appareil. Pour être sûr de votre matériel Palazzetti, Piazzetta, Lohberger, Hark ou Edilkamin, regardez bien la fiche technique des produits.

1 Comments

Patrick RABINO

2013-09-02 12:03:19 Répondre

bonjour

en parcourant GOOGLE je me suis arrêté sur votre écrit qui me surprend. Parmi les marques que vous mentionnées, seul PALAZZETTI est titulaire d’un avis technique du CSTB. Pour les autres, les fabricants l’affirment mais ne précisent pas par qui et sous combien de pascals les tests ont été effectué. Pour satisfaire aux tests il faut que l’appareil ait moins de 0.25m3 de fuite par kW. installés sous 50 Pascals.