Christian Lacroix, le dessinateur prestigieux de pieces or…
0
  • Posted:
  • 24 janvier 2013

Quand un grand couturier et une fabrique de pieces or collaborent, ça donne forcément naissance à une création extraordinaire. C’est le cas à chaque fois que le designer Christian Lacroix travaille pour une commande de la Monnaie de Paris. Médaille de Mariage ou de Pacs, pièces commémoratives (la dernière en date est celle rendant hommage au chorégraphe Rudolf Noureev), le nom du grand couturier français fait dorénavant partie de la liste des dessinateurs de prestige de la Monnaie de Paris.

Quand on évoque Christian Lacroix, au-delà de ses défilés haute-couture (et hauts en couleurs), c’est une ambiance singulière qui nous inspire. Ambiance dans laquelle beaucoup rêveraient de s’y plonger… La mode Lacroix se retrouve également dans les costumes qu’il dessine pour le théâtre ou l’opéra. Dernièrement, on pouvait voir ses créations dessinées pour le ballet La Source lors d’une exposition à l’Opéra National de Paris. Le style du couturier a aussi habillé de grands hôtels de luxe comme le Bellechasse à Saint-Germain-des-Prés. Et depuis quelques années, Christian Lacroix reçoit des commandes de pièces or de la part de la Monnaie de Paris.

C’est tout naturellement que la Monnaie de Paris s’est tournée vers ce couturier qui rend hommage au mariage à chacun de ses défilés pour dessiner les médailles du mariage et du pacs. Disponible en or, argent et en bronze, cette collection unique permet de symboliser un moment qui l’est tout autant. En 2013, c’est encore Christian Lacroix qui réalisa le dessin de la pièce or « Rudolf Noureev ». Scénographe, costumier et grand amateur d’opéra, c’était une fois de plus une évidence de faire appel à la créativité du couturier.

Couturier, scénographe, décorateur, conseiller artistique… Christian Lacroix est présent dans tout le paysage de la création en France. Peu de personnes savent pour autant que Christian Lacroix est aussi graveur de pièces or pour la Monnaie de Paris…

No comments so far!